Stage national de formation des instructeurs de ligues (FEGAWU)

C'est au bout de six jours d'intense effort, du 20 au 26 septembre 2010,  que les 23 stagiaires des ligues de l'Estuaire, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et du Woleu-Ntem se sont vus décernés les parchemins d'instructeurs certifiés et d'instructeurs assistants par Monsieur Valère ATEBA, Conseiller et représentant Monsieur Léon FOLQUET, le président du Comité Olympique Gabonais. Organisé sous l'égide du Ministère des Sport, le deuxième Vice-président de la FEGAWU, Yves Roger MOUANAMBATSI a félicité le courage et les progrès des stagiaires qui ont eu l'occasion d'apprendre de nouvelles techniques de  Wushu, mais surtout les aptitudes pédagogique et didactiques à transmettre la pratique des arts martiaux chinois en tant qu'instructeurs.s

Autour de Maître Jean Rock IPOMO, directeur technique national, il y avait Me Boukika Paulin pour l'atelier lié aux techniques de base; les entraineurs nationaux Styve BOUASSA et Arnaud BOUKOKA qui étaient appuyé par l'instructeur Louis Roi YOUBOUNANGOYE se sont occupés du Nan quan (boxe du sud), du  Nan dao  (maniement de du sabre) et du Nan gun (maniement du bâton). La boxe chinoise  - Sanda ou sanshou -  qui tient souvent la vedette dans tous les tournoi de Wushu, était dirigé par Me Christian Roch NDONG appuyé de l'entraineur national Thierry TSINGA.

Une semaine durant,  les 23 stagiaires des ligues, dont une seule fille,  ont eu l'opportunité de s'améliorer dans les enseignements des arts martiaux chinois dont le Professeur Luc BENDZA, président de la FEGAWU,  s'est donné pour objectif principal dans sa lettre de cadrage pour cette saison:  “un instructeur, un club”. A cet effet, pour le 2ème vice-président, Yves Roger ,MOUANAMBATSI, cet objectif doit permettre une meilleur vulgarisation du Wushu dans les écoles, les collèges et les lycées du Gabon, voire les instituts et écoles d'enseignement supérieur tels que l'ENEF et surtout l'INJS (institut national de la jeunesse  et des sports).

Parlant de l'unique instructeur fille, Maïtée MBALENDA du Moyen-Ogooué, elle a fait preuve de beaucoup de courage et d'abnégation pour obtenir sa certification d'instructeur de ligues. “Au début c'était difficile d'être la seule fille parmi les garçons, mais j'ai réussi” a t-elle déclaré à la fin du stage national de formation des instructeurs de ligues.

De passage à Libreville pour des raisons professionnelles, le Premier Vice-président de  la FEGAWU, Barnabé LANGUI, a pris le temps de venir saluer et encourager les 23 stagiaires dont un seul de  la province du Haut-Ogooué, Yoan Barky dont le progrès sont très probant car,  âgé de 15 ans, il est le plus le jeune instructeur de ligue et a présenté une évaluation d'excellente qualité.

Le Wushu est actuellement l'art martial du développement du corps et de l'esprit, lorsqu'on mentionne la pratique du taï shi et du shina à tout âge. L'initiation au Wushu peut alors intervenir dès l'âge de 5 ans et on peut continuer à le pratiquer jusqu'à 90 ans. Pratiquer le Wushu, c'est le sport, c'est la santé et le bein-être de vivre.

 

Source: http://fegawugabon.unblog.fr/

 

Vues : 22

Balises : FEGAWU, Luc, agakado, arts, athletes, bendza, gabao, gabon, gabonais, libreville, Plus...mariaux, sport, wapacha, wushu

Commenter

Vous devez être membre de Gabao Martial Arts pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Gabao Martial Arts

Badge

Chargement en cours…

À propos

Anniversaires

Il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui

G.M.A CONNECTIONS

free counters

Liens Internet de GMA

EN VEDETTE SUR GABAO ATHLETES (INTERVIEWS)

INTERVIEW AVEC LE MAITRE GHISLAIN NZEH NDONG

Ceinture noire 3e Dan et diplômé d’Etat en Kung Fu, il enseigne cette discipline au sein de l’Ecole Long Tao dont le siège est à Toulouse, avec quelques antennes ailleurs en France et en Afrique (Sénégal).

Cliquez ici pour en lire plus

          --------------------

INTERVIEW AVEC LE Maître Olivier NGUEMA AKWE

Ceinture noire 3°dan de shaolin kung fu, 2° dan de kung fu wu dang, 1°dan de Kung fu traditionnel wu tao, maître de nin-jutsu.
" Cliquez ici pour lire l'interview du Maître Olivier NGUEMA AKWE par Gabao Athletes"

           --------------------


INTERVIEW AVEC LE MAITRE BIYO'O ARMEL ( 2è DANG WUQKD)

Instructeur de Qwankido au GABON, Entraineur National Technique et Directeur Technique de la Ligue de l'Estuaire.
." Cliquez ici pour lire l'interview du maitre Biyo'o par Gabao Athletes"

GMA Wear

© 2019   Créé par Guy-Roger Nzamba.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation