Mondiaux de Judo: Chez les Françaises, Decosse piteuse, Lebrun impuissante

ROTTERDAM (AFP) - La journée triomphale attendue par une équipe de France féminine de judo et ses deux étoiles samedi aux Mondiaux de Rotterdam a tourné au cauchemar avec la piteuse élimination de Lucie Decosse et l'impuissance de Céline Lebrun, pourtant toujours combative.

Pour assombrir encore ce paysage sinistré, Nicolas Brisson, engagé en -90kg, a dû abandonner lors de son deuxième combat, vaincu par une entorse à une épaule sur une chute.

Les nouveaux coaches tricolores qui réclament de l'engagement n'en auront pas eu pour leur argent avec Decosse, arrivée à Rotterdam en figure de proue de l'équipe en vertu de l'invincibilité (12 victoires en 12 matches) affichée depuis le début de la saison 2008/2009.>




Psychologiquement épuisée, la jeune femme a craqué dès son deuxième combat en -70kg. Certes face à la future finaliste hongroise Anett Meszaros, une grande gauchère, profil redouté par Decosse, qui a emporté le vote des trois juges à la fin des trois minutes supplémentaires de golden score.

Honnête, Decosse reconnaissait ses torts. "C'est une déception, mais ça ne m'arrache pas le coeur non plus. Je ne pense pas avoir tout donné", a-t-elle avoué la vice-championne olympique et du monde des -63kg, montée cette saison de catégorie avec bonheur pour échapper aux régimes incessants.

"Depuis quelques mois, je me demande ce que je dois faire pour me motiver pour les Mondiaux. Ca fait des années que je suis là et je n'ai pas perdu beaucoup de matches depuis 2005 (année de son titre mondial). Il y aura tant d'autres championnats du monde. Et l'objectif restent les JO de 2012. Alors ce n'est pas si mal que ma défaite survienne aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Un discours qui, s'il a le mérite de la franchise, devrait heurter un encadrement français qui a fait son leitmotiv de "l'état d'esprit de la victoire".

Cet état d'esprit, Céline Lebrun ne l'a jamais perdu malgré ses 33 ans et sa longue carrière. A l'inverse de Decosse, elle n'a rien lâché tout au long d'une journée qu'elle abordait également en favorite et qui a basculé en quarts de finale.

Poussée au golden score par la future championne du monde Marhinde Verkerk, Lebrun a été choisie par un seul juge contre deux à la Néerlandaise.

"Ce n'est pas évident de perdre un tel match sur décision, mais je n'avais qu'à la faire tomber", a-t-elle analysé. "J'ai vraiment tout donné, j'en avais des crampes dans les doigts."

Repêchée pour disputer un combat pour la troisième place, Lebrun a cédé pour la première fois de sa carrière face à l'Allemande Heide Wollert, sur ippon, pour terminer finalement 5e.

"Je suis hyper frustrée parce que c'était à ma portée. Faire toute une saison pour en arriver là et repartir bredouille, c'est difficile", a regretté la championne du monde 2001 des toutes catégories, battue seulement deux fois cette saison, mais aux moments les plus inopportuns: à l'Euro et aux Mondiaux.

Vues : 12

Commenter

Vous devez être membre de Gabao Martial Arts pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Gabao Martial Arts

Badge

Chargement en cours…

À propos

Anniversaires

Il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui

G.M.A CONNECTIONS

free counters

Liens Internet de GMA

EN VEDETTE SUR GABAO ATHLETES (INTERVIEWS)

INTERVIEW AVEC LE MAITRE GHISLAIN NZEH NDONG

Ceinture noire 3e Dan et diplômé d’Etat en Kung Fu, il enseigne cette discipline au sein de l’Ecole Long Tao dont le siège est à Toulouse, avec quelques antennes ailleurs en France et en Afrique (Sénégal).

Cliquez ici pour en lire plus

          --------------------

INTERVIEW AVEC LE Maître Olivier NGUEMA AKWE

Ceinture noire 3°dan de shaolin kung fu, 2° dan de kung fu wu dang, 1°dan de Kung fu traditionnel wu tao, maître de nin-jutsu.
" Cliquez ici pour lire l'interview du Maître Olivier NGUEMA AKWE par Gabao Athletes"

           --------------------


INTERVIEW AVEC LE MAITRE BIYO'O ARMEL ( 2è DANG WUQKD)

Instructeur de Qwankido au GABON, Entraineur National Technique et Directeur Technique de la Ligue de l'Estuaire.
." Cliquez ici pour lire l'interview du maitre Biyo'o par Gabao Athletes"

GMA Wear

© 2019   Créé par Guy-Roger Nzamba.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation