Gabon : Les Panthères restent sur le tatami à Copenhague (Source: Gaboneco.com)

La prestation des athlètes gabonais aux championnats mondiaux de Taekwondo qui se sont déroulés du 14 au 18 octobre dernier à Copenhague, a suscité de vives réactions sur le manque de préparation et la négligence des cadres techniques. Tous sortis dès le premier tour, les trois athlètes présentés par le Gabon ont souffert de l'absence de leur entraîneur, porté disparu malgré l'envoi de son titre de transport dans les temps. L'occasion d'un rappel à l'ordre sur la rigueur si le pays entend défendre ses couleurs dignement dans les compétitions internationales.

Quelques jours après les championnats du monde de Taekwondo à Copenhague, au Danemark, du 14 au 18 octobre dernier, quelques acteurs de cette discipline ont tenu à donner leur point de vue sur l’ambiance qui a prévalue pendant la compétition, mais également sur la prestation des compétiteurs gabonais. La relativement mauvaise prestation des Panthères a été largement imputée au manque de préparation de ces jeunes et courageux athlètes, faute de matériel technique et d'entraîneur.

«Pour ce qui est de l’équipe gabonaise, elle est très jeune et par conséquent, elle a de l’avenir. Qu’elle sache qu’une compétition de cette envergure se prépare des années à l’avance et avec des moyens conséquents», a déclaré le malien Modibo Daba, champion du monde des poids lourds de cette compétition.

«Je suis déçu par ma défaite dès le premier tour. C’est une expérience nouvelle pour moi, qui me servira à l’avenir. Au pays en réalité, nous n’avons pas un cadre adéquat nous permettant de remporter une médaille au cours d’un championnat du monde», a lâché Hassan Mehoula, un des trois compétiteurs gabonais présents à Copenhague.

Peter Bolz, un journaliste allemand, estime pour sa part que «le Gabon est venu à ce championnat du monde avec trois compétiteurs», avouant que «c’est insuffisant pour espérer décrocher une médaille».

A ce revers des Taekwondokas gabonais, peuvent s’ajouter non seulement l’absence de leur coach, Lionel Baguissi, pour les encadrer, mais surtout le niveau très relevé de la compétition où les équipes africaines, à quelques exceptions près, n’ont pu tirer leur épingle du jeu.

«Pour ma part, cette 19e édition est d’un niveau technique au dessus des précédentes, c’est donc dire que l’Afrique se devait de véritablement mouiller le dobok pour pouvoir espérer jouer les premiers rôles, mais hélas!», a commenté Pascal Gentil, l'ancien champion français.

Le président de la Fédération gabonaise de taekwondo, Samuel Nzé, pense plutôt que «ce fut une expérience enrichissante pour nos jeunes qui se sont frottés aux meilleurs dans une compétition d’envergure».

«Au-delà des résultats, je tiens à dire qu’il faut une véritable politique sportive dans notre pays pour espérer rivaliser avec les meilleurs mondiaux», a continué a-t-il conclu...

Vues : 11

Commenter

Vous devez être membre de Gabao Martial Arts pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Gabao Martial Arts

Commentaire de Guy-Roger Nzamba le 22 janvier 2010 à 1:58
C'est une bonne chose frangine que tu sois parmis nous pour nous eclairer la dessus! Gabao en force! On est tous ensemble! Moi de mon cote, je respecte nos sportif gabonais..trop de talents!!!!!
Commentaire de gabonita le 21 janvier 2010 à 18:34
jvois que chacun a son à mot à dire sur le tkd gabonais!!. c vrais que nous avons pour habitudes de croire à ce que raconte les journalistes mais il est préférable de ne rien dire quand on ne connait pas le PB dans son fond.
Commentaire de Guy-Roger Nzamba le 2 novembre 2009 à 14:46
Vraiment!! Toujours les memes histoires..les vieux poumons? Il fo encourager et encadrer la jeunesse..chacun son temps! Jusqu'a quand ces histoire..toujours kelque chose..."manque de preparation..d'encadrement...coah disparaissent....manque de fonds du gouvernement"..kom tout dernierement a la participation des jeux de la francophonie qui a fait en sorte ke nos athletes n'ont pas pu participer et sont restés au bercail..ekieeee...vraiment!!! Du talent? Le Gabon en a !
Bref..moi je veux voir la video du combat frere!!!
Commentaire de PYTT PLATINIUM a.K.a PYTHON le 29 octobre 2009 à 1:18
wai wai wai!
c 'est dommage, g la video du combat de l'un de nos athletes severement battu par le colombien.j'hesite a la mettre sur le site vu q c pas a son avantage. mais bon comme on dit le poisson pourri par la tête, la faute est a mr Nze et a son bureau, qui on serieusement manqué d vision a long terme, ignorant ce qu'englobe la notion de formation. de maniere a vouloir avoir des medailles au moment present, ils on tjrs favorisé la selection de vieux poumons sous pretexte q ces derniers avaient d el'experience ils ont meme allé jusk'a octroyé des bourses olympiques à des trentenaires c'est pour vous dire. et pour ds jeunes tels q israel ou le jeune ouattara, ben vu qu'ils perdent ben on ne fait plus appel à eux...j'espere k'il ne feront pas la meme betise avec ceux qui etaient a Copenhague, pcq si on t'exclu apres chaque mauvaise prestation, tu n'auras jamais d'experience. le Gabon etai une nation forte du taekwondo africain mainant on fait partie des plus faible recoltant "des coupes du merite" tromphé kon donne généralement a l'équipe la plus faible pour l'encourager. a Copenhague les africain on fait bonne figure, en -80 le malien bat le coréen au 1er tour ce qui releve de l'exploit, en -68 le senegalais balla gueye a fait un magnifiue parcours et a obtenu une medaille de bronze sachant qu'il aurai pu faire bien plus, balla a ses debut perdait tjrs lors des grandes competitions mais aforce de repetions il est aujourd'hui un combattant mondialement quoté, et survole les competitions africaines. et pour ceux qui on perdu, ilns n'on pas demerité il etai au niveau techniquement ils ont generalement perdu par des erreurs tactique. maintennat l'affair du coach absent c bizzare vu qu'il est ici a paris, enfin tant qu'il ne fait pas comme l'autre qui pdt les JO fait les courses pour sa famille en disant fierement qu'au moins il n'est pas venu pour rien devant les camera de la télé française

Badge

Chargement en cours…

À propos

Anniversaires

Il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui

G.M.A CONNECTIONS

free counters

Liens Internet de GMA

EN VEDETTE SUR GABAO ATHLETES (INTERVIEWS)

INTERVIEW AVEC LE MAITRE GHISLAIN NZEH NDONG

Ceinture noire 3e Dan et diplômé d’Etat en Kung Fu, il enseigne cette discipline au sein de l’Ecole Long Tao dont le siège est à Toulouse, avec quelques antennes ailleurs en France et en Afrique (Sénégal).

Cliquez ici pour en lire plus

          --------------------

INTERVIEW AVEC LE Maître Olivier NGUEMA AKWE

Ceinture noire 3°dan de shaolin kung fu, 2° dan de kung fu wu dang, 1°dan de Kung fu traditionnel wu tao, maître de nin-jutsu.
" Cliquez ici pour lire l'interview du Maître Olivier NGUEMA AKWE par Gabao Athletes"

           --------------------


INTERVIEW AVEC LE MAITRE BIYO'O ARMEL ( 2è DANG WUQKD)

Instructeur de Qwankido au GABON, Entraineur National Technique et Directeur Technique de la Ligue de l'Estuaire.
." Cliquez ici pour lire l'interview du maitre Biyo'o par Gabao Athletes"

GMA Wear

© 2018   Créé par Guy-Roger Nzamba.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation