Peut on vivre en faisant que le "sport" au pays? Que pensez vous des arts martiaux au gabon?!

NOUS SAVONS TOUS KE LE SPORT NUMRO 1 CHEZ NOUS C'EST LE FOOT. MAIS KOMENT CLASSEZ VOUS LE RESTE? LES ARTS MARTIAUX? L'ATHLETISME? LE BASKETBALL? ETC......ET MA KESTION SE BASE SURTOUT SUR LES ARTS MARTIAUX? PEUT ON EN FAIRE UNE CARRIERE AU PAYS ET POUVOIR VIVRE? ICI OU JE VIS, LES GENS DEVIENNENT RICHES A CAUSE DE CELA. QU'EN PENSEZ VOUS?

Vues : 28

Y répondre

Réponses à cette discussion

Jo ici la, nos sportifs ont du talents mais pas des moyens!! Vivre ke du sport? Je ne pense pas ke c'est possible pour l'instant dans ce pays la, peut etre un jour lorsque les autorités comprendront la valeur du sport au Gabon!
Tchouoo! le sport est tres important dans un pays! Nos athletes ont besoin du soutien du gouvernement pour pouvoir survivre et tout. Je pense qu'il est difficile de vivre ke du sport au pays! j'espere k'un jour cela va changer!
kom tu dis frangin!!! nos athletes ont besoin du soutien...sinon les talents disparaissent..c'est triste!
Chez nous lorsqu'on parl de sport, c'est le foot!! Nos pratiquants ont besoin du soutient de partout! Les arts martiaux jouent un grand role dans notre pays mais nos pratiquants se battent seuls! Ils ont beson d'aide!!!
le jour ou les pratiquants d'arts martiaux gabonais cesserons de ce devaloriser par des mesquineries,des guerres qui ne servent à rien ,je crois que nous pourrions regarder dans la meme direction pour que les pratiquants d'arts matiaux puissent d'abord s'épanouir et qu'ils soient récompensés à leur juste valeur, secondo que les dirigens des fédérations puissent ou quand ils peuvent mettre en valeur leurs sportifs en créants des stimulations;comme au football je pense que cela permettra aux pratiquants d'etre plus rentable(amènerons des médailles).
Je reponds a Armel en completant que vois tu en fait, petit frere, le probleme du sport au gabon , c'est qu'en terme de politique sportive, nous n'en avons pas, pourquoi, parceque quand quelqu'un arrive a la tete d'une federation ou au sein du ministere la premiere chose est de savoir ou sont les sous!!!!
Ne pensez pas que c'est pour l'amour du football que les dirigeants s'y interressent non frangin c'est tout simplement parcequ'il ya un affaire de gros sous a gerer donc necessairement a "bouffer"
En verite qui generalement arrive a la tete des federations?? ce ne sont pas des managers mais des personnes qui interressees, pourquoi?, parceque un manager quand il arrive en plus des gros defis a relever,il doit faire fonctionner la structure de par, la rendre plus attrayante pour le maximum d'individus et de savoir susciter les fonds en "vendant" son art par des grosses campagnes de valorisation a travers stage et competition,Or ce n'est pas le cas dans la majorite des federations!!!!
Aujourd'hui je tire mon chapeu a WAPI car lui au moins il a tout comprit voila pourquoi ses manifestations sont tjr un succes qu'en bien meme qu' il se fasse le beurre et l'argent du beurre... les jeunes ont besoin a ce jour de croire et surtout penser qu'un jour on peut vivre de son art dans ce pays que nous aimons tant pour avoir fait chanter la concorde la, ou personne ne l'aurait imagine.
Ekieee, bien dis grand frere!! Si ils s'interessaient plus o sport qu'a largent chez nous, le sport ne serait pas la ou il est..bref....meme ces managers la..sont ils bien qualifier pour ces postes ou bien?! vraiment!!!
Tu sais frangin, la majorité des soit dissant managers k ns avons à gabao n'ont pas tous la qualification qu'il faut, mais font de leur mieux pour permettre au sport de sotir de la misère mais surtout comme disait le frangin " il se fasse le beurre et l'argent du beurre..." mais ce temps tire à sa fin car la génération montante que nous incarnons doit faire la différence et je sais que c'est pour très bientôt, car la machine est en marche.
Bassé!!!!!!!!!!!!
Tas raison frangin. T'as bien dis!!
Moi je collabore avec la pensée du frangin BIYO'O ARMEL. mais toute fois, il est important que le sportif gabonais dans sa globalité, mais singulièrement les pratiquants d'arts martiaux de voir dans leurs pratiques
respectives un but à vouloir atteindre. la majorité font les arts martiaux pour plaire et se faire un nom comme quoi tel pratique!!!!! Or le sportif gabonais peut bien vivre de son art si seulement on instore une dynamique regroupant tous les arts martiaux. Le grand problème se situe aussi au niveau de nos grand maîtres, nos dirigents qui pour la majorité sont tellement limité dans une vision de gouvernance et de gérence individuelle. Les arts martiaux sont avant tt une famille, il fo donc k chak clan (style) donne un plus pour que nous arrivons à vivre de notre art. Je vous dis que cela est possible, les dirigents du pays ne peuvent pas donner les "do" si nous ne sommes pas sérieux.

Maître Wappatcha l'a tré b1 compris avec l'AGAKADO, regardé cmt il vit, c'est le karaté ki lui fé vivre, pas l'anglais car il é prof d'anglais, ojourdu il dv1 conseiller à vie du ministre des sports a cause du karaté. alors si ns voulons k cela change ensemble agissont!!!!!! le nivo é bon a gabao rien à dir lé frangin bos
je suis tres d'accord avec toi frere!!

RSS

Badge

Chargement en cours…

À propos

Anniversaires

Il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui

G.M.A CONNECTIONS

free counters

Liens Internet de GMA

EN VEDETTE SUR GABAO ATHLETES (INTERVIEWS)

INTERVIEW AVEC LE MAITRE GHISLAIN NZEH NDONG

Ceinture noire 3e Dan et diplômé d’Etat en Kung Fu, il enseigne cette discipline au sein de l’Ecole Long Tao dont le siège est à Toulouse, avec quelques antennes ailleurs en France et en Afrique (Sénégal).

Cliquez ici pour en lire plus

          --------------------

INTERVIEW AVEC LE Maître Olivier NGUEMA AKWE

Ceinture noire 3°dan de shaolin kung fu, 2° dan de kung fu wu dang, 1°dan de Kung fu traditionnel wu tao, maître de nin-jutsu.
" Cliquez ici pour lire l'interview du Maître Olivier NGUEMA AKWE par Gabao Athletes"

           --------------------


INTERVIEW AVEC LE MAITRE BIYO'O ARMEL ( 2è DANG WUQKD)

Instructeur de Qwankido au GABON, Entraineur National Technique et Directeur Technique de la Ligue de l'Estuaire.
." Cliquez ici pour lire l'interview du maitre Biyo'o par Gabao Athletes"

GMA Wear

© 2017   Créé par Guy-Roger Nzamba.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation