Interview avec Maitre JEAN CLAUDE DJIMBI, Ceinture noire 3e Dan de Judo, Arbitre International et Directeur Technique National.

6ieme interview de Gabao Martial Arts! Maitre JEAN CLAUDE DJIMBI (Judo)

GMA: Pouvez vous brièvement vous présenter aux internautes ? ((Nom, Prénom, âge, Nationalité, pays de résidence actuel et nom de la discipline pratiquée et votre niveau ou grade)

Maitre JEAN CLAUDE DJIMBI: Bonjour, merci de me donné l'opportunité de partager avec vous ma passion pour le judo. Je suis Jean Claude DJIMBI, né le 08 juillet 1971 à Libreville, Gabon. Je pratique le JUDO et je suis ceinture noire 3 dan.

GMA: Pouvez vous présenter ou définir cette discipline ? 

Maitre JEAN CLAUDE DJIMBI: JUDO = voie de la souplesse.

Pratiquer dans le monde entier par des milliers de personnes Hommes, Femmes, Jeunes, adultes, personnes âgées, handicapés. Sous l'égide de la Fédération International de Judo et des Unions pour chaque continent relayer par les fédérations de judo des pays,

Le judo est un art martial qui permet de se détendre,  c’est  un sport de compétition et il permet aussi de se défendre

1er art martial à avoir été inscrit  comme sport aux jeux olympiques.

Le judo est un sport éducatif, au Gabon le judo est pratiqué dans plus de 20 établissements scolaires.

GMA: Depuis combien d’années évoluez vous dans votre discipline?

Maitre JEAN CLAUDE DJIMBI: 27ans de pratique de judo continue 

GMA: A quelle occasion et pourquoi avez-vous commencé cet art martial?

Maitre JEAN CLAUDE DJIMBI: J’avais accompagné mon grand frère feu DJIMBI Joseph (Freddy) paix à son âme, grand champion de judo, à une compétition au gymnase omnisport ou il va remporter un trophé dans sa catégorie et pendant la compétition j'ai pu voir la beauté du judo avec des supers judokas comme Kassa christian, Kangue, Mangouka, etc…

à cette même période j'avais rejoint mon grand frère au lycée technique national Omar BONGO après mon admission au concours d'entrée en 6e, et sur le chemin de retour à la maison après la compétition sans que je ne le lui demande il me lança : « dès que tu perçois ta bourse tu t'achètes un Kimono (judogi) et tu viens au judo » . Ce que je fis à la fin du trimestre.

GMA: Votre parcours (historique... ).

Maitre JEAN CLAUDE DJIMBI: Avant de donné mon parcourt sportif j'aime bien rappeler la petite histoire qui suit. Quand mon grand frère m’emmène pour la première fois au judo club 105 au camp baraka, il y avait un jeune homme (MEVIANE Ghislain) qui venait aussi pour la première fois au club et notre histoire va faire comme une seule, on va progresser ensemble (grade au club), et avions pratiquement obtenus les mêmes titres et sélections nationales.

Vainqueur du tournoi des ceintures noires

4 fois vainqueur du tournoi de l'OGOOUE Maritime

Champion du Gabon junior

Champion du Gabon seniors

Vainqueur du tournoi par équipe de 3 combattants ( JC  DJIMBI, Joseph AYENOUE, Ghislain MEVIANE)

Vainqueur de la coupe de l'ambassadeur du Japon 3 fois

Champion du Gabon par équipe de 7 combattants

International 1994 à 1998

Entraineur national seniors : 2002 à 2005

Entraineur national juniors: 2005 à 2009

Arbitre: International "A" depuis 2009

Nommé Directeur Technique National en 2010

GMA: Que pensez-vous de l'évolution du Judo au Gabon?

Maitre JEAN CLAUDE DJIMBI: Après l’engouement des années 80 – 90 avec les grands champions exemplaires : KANGUE, DJIMBI, MANGOUKA etc.. et icones comme Mélanie ENGOANG qui ont fait rêver plus d’un et inspirer des milliers de jeunes à pratiquer du Judo.  

Le judo au Gabon perd légèrement du rythme, malgré les résultats positifs,

Si au niveau international le judo gabonais reste bien coté avec les médailles glané ici et là saison 2010-2011 (aux jeux africains deux médailles, championnat d'Afrique deux médailles, qualification aux jeux olympiques), le gros travail reste au pays, les clubs ce meurt, comme si les jeunes ne voulaient plus faire du sport, malgré la recherche des motivations des différents responsable des clubs. Nous  travaillons à animé le judo et à le faire reprendre sa place dans les gymnases pour les  compétitions.

GMA: Que pensez vous du niveau des arts martiaux au Gabon?

Maitre JEAN CLAUDE DJIMBI: Au regard des dernières participations aux différentes compétitions  et des résultats obtenus je peux dire que  le niveau des arts martiaux au Gabon est bon.

Dommage, comme je venais de le dire pour le judo, il n’ya plus d'engouement pour les jeunes à venir dans les dojos, il faudra redonner le gout de la pratique des arts martiaux aux jeunes.

GMA: Pour vous, quelles sont les qualités essentielles que l'on doit et que  l'on peut acquérir par la pratique de votre art martial ou des arts  martiaux en général?

Maitre JEAN CLAUDE DJIMBI: Les qualités essentielles que l’on doit avoir pour la pratique du Judo sont : Volonté, Patience, Abnégation. Ensuite acquérir l’enseignement du  code moral du Judo. La pratique du Judo vous enseigne son code moral: 

la Politesse: c'est le respect d'autrui

le Courage: c'est faire ce qui est juste

la Sincérité: c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée

le contrôle de soi: c'est savoir se taire lorsque monte la colère

l'Honneur: c'est être fidèle à la parole donnée

la Modestie: c'est parler de soi-même sans orgueil

le Respect: sans respect aucune confiance ne peut naitre

l'Amitié: c'est le plus pur des sentiments humain

GMA: Avez-vous un message particulier à faire  passer aux internautes, pratiquants, et à ceux qui s'intéressent à  votre discipline ou des arts martiaux en général?

Maitre JEAN CLAUDE DJIMBI: Pour les internautes : Je les invite à prendre le temps de consulter notre fenêtre GMA comme ils le font pour  facebook.

GMA: Quelques mots pour le site .Que pensez-vous de "Gabao Martial Arts"?

Maitre JEAN CLAUDE DJIMBI: Gabon martial arts: Est une fenêtre pour les amoureux des arts martiaux. Elle nous permet de rester en contact, d'informer et s'informer directement par les acteurs eux mêmes de nos différents sports, mon souhait est de voir tous les pratiquants des arts martiaux utiliser cette fenêtre.

GMA:    Merci et bien des bonnes choses!!! Gabao en force!!!

Maitre JEAN CLAUDE DJIMBI: Merci et bon courage a vous, pour que vive le sport Gabonais.

Visiter la Page Principale du Maitre Djimbi sur Gabao Martial Arts

Balises : CLAUDE, DJIMBI, JEAN, Judo, Maitre, arts, gabao, gabon, libreville, martiaux, Plus...sport

Vues : 101

Y répondre

Réponses à cette discussion

Aahhh.. Gabao en Force et merci pour cette interview. C'est un honneur pour nous. Merci pour ce que vous faite pour le Judo au Gabon, en Afrique... Vous etes une inspiration pour la jeunesse gabonaise et africaine. MERCI!!

RSS

Badge

Chargement en cours…

À propos

Anniversaires

Il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui

G.M.A CONNECTIONS

free counters

Liens Internet de GMA

EN VEDETTE SUR GABAO ATHLETES (INTERVIEWS)

INTERVIEW AVEC LE MAITRE GHISLAIN NZEH NDONG

Ceinture noire 3e Dan et diplômé d’Etat en Kung Fu, il enseigne cette discipline au sein de l’Ecole Long Tao dont le siège est à Toulouse, avec quelques antennes ailleurs en France et en Afrique (Sénégal).

Cliquez ici pour en lire plus

--------------------

INTERVIEW AVEC LE Maître Olivier NGUEMA AKWE

Ceinture noire 3°dan de shaolin kung fu, 2° dan de kung fu wu dang, 1°dan de Kung fu traditionnel wu tao, maître de nin-jutsu.
" Cliquez ici pour lire l'interview du Maître Olivier NGUEMA AKWE par Gabao Athletes"

--------------------

INTERVIEW AVEC LE MAITRE BIYO'O ARMEL ( 2è DANG WUQKD)

Instructeur de Qwankido au GABON, Entraineur National Technique et Directeur Technique de la Ligue de l'Estuaire.
." Cliquez ici pour lire l'interview du maitre Biyo'o par Gabao Athletes"

GMA Wear

© 2017   Créé par Guy-Roger Nzamba.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation