1) Pouvez vous brièvement vous présenter aux internautes ?
(Nom, Prénom, âge, Nationalité, pays de résidence actuel et nom de la discipline pratiquée et votre niveau ou grade)

Je suis le Maître Olivier NGUEMA AKWE, j'ai 28 ans je suis de nationalité gabonaise et je réside actuellement à Lyon (France).
Je suis maître instructeur de KUNG FU, en effet, je pratique trois styles de kung fu différent. A savoir le kung fu de wu dang, le kung fu wutao et le kung fu de shaolin. ce qui fait de moi, un Maître disciple de shaolin kung fu, disciple maître de kung fu wu dang, instructeur de kung fu wutao, instructeur confirmer de nin-jutsu.
Par rapport à mon grade, pour faire simple je me considère ceinture noir 3°degré (dan) de kung fu shaolin car dans toutes les disciplines martiales que je pratique, j'ai des dan, mais les plus élevé sont en kung fu shaolin, voici le petit résumé:ceinture noire 3°dan de shaolin kung fu, Ceinture noire 2° degré de kung fu wu dang, ceinture noire 1°dan de Kung fu traditionnel wu tao maître de nin-jutsu.


2) Pouvez vous présenter ou définir cette discipline ?

Comme je le disais, je suis un maître instructeur de KUNG FU, et définir le kung fu dans sa généralité est d'assoire le principe premier, celui de la reconnaissance de l'ethique martial. Globalement la définition du mot kung fu tient compte de sa signification. kung fu signifie" avoir une bonne maîtrise de quelque chose". De cette signification on peu parallélement définir le kung fu comme étant un mode de vie qui cultive reflexe et maîtrise de soi. Vous comprendrez qu'il est loin d'être un simple art martial, c'est une façon de vivre. Vous savez, le Kung-fu est en Occident le nom généralement donné aux arts martiaux chinois externes comme internes, bien que l'on utilise rarement ce terme pour désigner le taiji. Ce terme a été introduit en Europe dans les années 70 pour désigner les films chinois d'arts martiaux. Ce mot sonnait mieux d'un point de vue phonétique et mnémotechnique à l'oreille des Occidentaux. Les termes « gong » et « fu » traduits littéralement et séparément ont une toute autre signification que "arts martiaux" chinois. « gong » désigne la « maîtrise », le « perfectionnement » ou la « possession d'un métier ». Le terme est à rapprocher d'un point de vue sémantique de la notion d'artisan tel qu'il était usité en Europe au xixe siècle : ce terme désignait l'homme de métier qui par un apprentissage auprès d'un maître acquérait cultures, techniques et savoir-faire. « Fu » désigne les techniques en tant que contenu. On peut ainsi dire de quelqu'un qu'il possède le « gong fu » en gastronomie, le « gong fu » en peinture, ou le « gong fu » en musique, etc. On appelle également « wushu» pour désigner l'ensemble des arts martiaux chinois.
Quand à la présentation du kung fu, je préfère vous présenter le kungfu wu dang simplement parce que je suis le représentant exclusif aux jours d'aujourd'hui au Gabon et je laisse le soin de la présentation du shaolin kung fu et du wutao kung fu aux représentants de ses disciplimes soeurs quand bien même je suis qualifier à le faire.
Le kung fu de wu dang est un art martial purement traditionnel, qui s'adonne à la nature et qui trouve son origine dans l'infini. C'est le fondement de tous les mouvements et l'immobilité. C'est de lui que provient les Deux Extrêmes (Yin et Yang). Le Tai Ji résulte de la séparation du Yin et du Yang depuis l'Infini. Le Yin et le Yang sont les deux éléments à la fois égaux et opposés. On associe parfois Yin à la femme et Yang à l'homme. Dans le Tai Ji, le Yin représente l'immobilité et le Yang représente le mouvement. L'univers et son fonctionnement reposent sur le Yin et le Yang. le kung fu wudang est art martial des 5 éléments qui couvre 5 styles de frappe. D'après les théories anciennes, les 5 éléments (or, bois, eau, feu et terre) sont fondamentaux et interconnectés. La pratique du wudang Xing Yi Quan nécessite de maîtriser: la transition lent/rapide, la relaxation, et l'intégration de la douceur et de la force. Le but étant d'arriver à maîtriser l'interne comme l'externe, et à développer sa force. voilà résumé en plus brèf car beaucoup reste à dire...


3) Depuis combien d’années évoluez vous dans votre discipline?

Il faut dire que je pratique les arts martiaux depuis l'âge de trois ans, mais je suis spécifiquement dans le kung fu wudang depuis des années 1998 soit 12 ans de pratique que je ma donne corps et âme à cette discipline.


4) A quelle occasion et pourquoi avez-vous commencé cet art martial?

En principe, je me suis retouver dans le kun fu wudang sans trop le savoir. En effet, pendant mes nombreuses année de pratique à Shaolin kung fu, je me posais pas mal de questions que je ne trouvais réponse. Je me suis donc mis à rechercheur ma voie pour comprendre et accepter mon étonnement. puis un jour pendant un entraînement privée comme s'était le cas deux fois pars mois avec le Feu Maître Jhon lee, je me suis mis à appliquer des techniques d'une notre manière que celle généralement enseigner à Shaolin. Il me questionna sur ses techniques, ne donnant pas d'explication rationnelle, le maître m'expliqua alors que ce dont je venais de faire est du régistre du kung fu wudang et que malheureusement il ne l'enseigne pas pour faute de connaissance, et m'encouragea à rechercher ma voie dans ce style, et je me suis mis à la recherche que je continue d'ailleurs.


5) Votre parcours du Gabon votre pays en France (historique).

Au gabon je fu entraîneur de l'équipe national gabonaise de kung fu traditionnel wu tao et du grand club "les piliers du Nord" sous la direction du maître Lao-tsé Mvé 3°dan (1998 et 2000),capitaine de l'équipe de shaolin kung fu (2001 et 2002) sous la direction de Maître Réné Paul koumba(4°dan) et de Jhon lee Ondo (5°dan),Champion du Gabon de kung fu traditionnel (1994), vice champion en (2002, 2005), champion du Gabon de kung fu shaolin (1998, 1999, 2001 et 2003). création de plusieurs clubs donc celui de l'UOB, Maître et entraîneur de l'équipe universitaire de kung fu wudang UOB dit: "Ndzimba kung fu" (2003 2007) et Président de l'association Universitaire des arts martiaux et sports de combats d'Extrême-Orient.
En France,Champion en équipe tao de Lyon (2008), Champion de la région Rhrône-Alpes individuel, vice champion de France de kung fu énergétique" Sanshou" (2008), actuellement monniteur de kung fu wudang dans le 5éme Arrd de Lyon (Res.Andres Alix).


6) Existe t-il à vos côtés, des compatriotes qui pratiquent la même discipline que vous ?

Franchement, je ne pense pas, sauf mon disciple (élève) qui revient du Gabon et je ne sais s'il trouvera un club dans sa ville ici en France.


7) Votre discipline est t-elle pratiquée au Gabon ? Que pensez-vous de son évolution au Gabon?

Vous sayez, bien que l'Afrique soit tel qu'il est en ce moment, les arts martiaux sont né en Afrique et cela est prouver scientifiquement. En plus on retrouve instinctivement ou machinalement la base de tous styles en Afrique. Au Gabon, il y a déjà une base, mais le kung fu wudang est confondu au kung fu shaolin qui lui-même est confondu au kung fu wutao appelé kung fut traditionnel. ce qui fait que les ges ne savent pas réelement ce qu'est le kung fu wudang. Mais malgré cela, il existe quand même un club à l'université Omar Bongo de Libreville sous la direction de mon très Fidèle disciple maître Nkoulou Gyu Noël. Son évolution est cependant très lente.


8) Que pensez vous du niveau des arts martiaux au Gabon?

D'une manière générale, les pratiquants gabonais sont à la hauteur de leurs arts. le niveau peut être mieux si les présidents d'associations, fédérations clubs et voir aussi les maîtres et instructeurs d'arts étaient pour un temps soit peu sérieux, cela donnera une nouvelle dynamique au guérrières gabonais. Il faut recadrer les choses, je pense personnellement qu'il est temps de le faire. Au Gabon, les responsable de club ne jouent pas leur rôle je parle de la quasi totalité dans toutes les disciplines confondu. Cependant, il y a quelque uns tels que le Maître Georges MANDJOMBE 5°dan de judo, Maître OLLOMO du taekwondo 5°dan, tous international dans leur discipline "honneur et respect". si tous les autres pouvaient suivre leur exemple....Pourtant je ne pratique ni tu judo ou du taekwndo, mai je sais reconnaître la valeur dans un être humain qui donne sa vie aux arts martiaux et les honneurs.


9) Pour vous, quelles sont les qualités essentielles que l'on doit et que l'on peut acquérir par la pratique de votre art martial ou des arts martiaux en général?

Pour moi, les qualités essentielles que l'on doit avoir pour pratiquer un art martial sont: la volonté de fer, le respect du crédo du club, la curiosité et surtout la patience et l'obéissance. celles que l'on peut acquérir sont d'après moi: la maîtrise de soi, le respect de la nature et des autres, le savoir vivre, l'intusion, la pitiér envers les faibles, l'endurence (tenacité).


10) Avez-vous un message particulier à faire passer aux internautes, pratiquants, et à ceux qui s'interessent à votre discipline ou des arts martiaux en général?

Merci, je m'adresse particulièrement aux pratiquants, nous sommes les ambassadeurs de nos différents styles respectif, soyons humble et fesons preuves de maturité spirituelle. nous devons remercier le Seigneur pour cette grace de nous avoir laisser découvrir les arts martiaux (art de la guerre).fesons en bon usage.
A ceux qui veulent pratiquer le wudang kung fu au Gabon un seul numéro 07 80 10 50.


12) Quelques mots pour le site :"Gabao Athetes"

"Seul celui qui ne reconnait pas la valeur d'un arbre n'est pas digne de manger de ses fruits" sportivement Me Super-lee.

Balises : AKWE, Maître, NGUEMA, Olivier, athletes, dang, fu, gabao, gabon, kung, Plus...le, libreville, super, wu

Vues : 351

Y répondre

Réponses à cette discussion

"Gabao en force"! c'est un honneur de t'avoir parmis nous frere!! vrai..vrai! il faut k'on apprenne a respecter les arts martiaux en general, tous style confondus! Respect a tous ceux qui font evoluer les arts martiaux au Gabon. Respect a toi frere pour ta dedication!!!
Merci à vous pour tout le bien que vous réalisé pour les arts martiaux africains d'une manière générale et gabonais en particulier
Sisi! Cela fait tres plaisir de lire ton histoire et ta passion envers ton art martial et les arts martiaux en general!! Respect grand frere!!
merci sifu Hotchyz
Bonne continuation frere et felicitation pour cette dedication ke tu as envers les arts martiaux. Le jeunesse gabonaise a besoin de vos conseils et soutient....
Grand merci Gatien, nous sommes là pour ça, donner des conseils à ceux qui en ont besoin
En fait, lorsque je rencontre Maître Olivier à Franceville vers 1996, je pouvais déjà lire sa ferme volonté à poursuivre et à survivre dans la recherche de la sagesse que procurent les arts martiaux. Mais, depuis un moment, je suis dépassé par la fougue qu'il a de braver toutes ces épreuves qui jonchent le cours normal de l'évolution et accéder au plus haut niveau de son art. C'est fabuleux et je ne peux que t'encourager frangin! Tu viens une fois de plus de prouver que les arts martiaux ne présentent pas seulement le seul côté artistique ou technique des disciplines martiales, mais colorent davantage les connaissances historiques, traditionnelles, scientifiques et salvifiques qui doivent, à raison, être véhiculées dans les divers clubs et écoles d'arts martiaux! En effet, "les arts martiaux trouvent leur origine en Afrique comme beaucoup d'autres connaissances qui sont aujourd'hui enseignées en occident et partout dans le monde!" Je te donne 20/20 à ce devoir d'interview. On est ensemble comme on dit chez nous. Bravo!!!
Grand Maître, je commence par te dire meci, pour tes encouragements et surtout pour ta franchise. en effet, cela fait plus de 15 ans qu'on est ensemble lol, je me rends bien compte que le temps passe très vite et que chacun de son côté on essaye de garder la chemin tracer depuis plus de 15 ans. Un message ou commentaire à coeur ouvert que tu viens de faire je te dis grand merci, et meci maître surtout pur ta tenacité dans la recherche aussi bien scientique que martiale. MERCI pour la note AKIBA
Ecoute, on est ensemble et nous sommes des guerriers, Vénérable Grand Maître! La philosophie martiale reste notre crédo!

oui, en effet, le crédo veut k ns restons UN dans la paix et dans la guerre

sportivement grand guerrier

Salut les guerriers Gabaonites! Et salut à toi Maître Olivier.

Voilà encore une icone du Kung Fu au Gabon. Ecoute Maître Lao Tsé Mvé! Nous n'avons jamais travaillé ensemble mais je sais par de nombreuses fois que je t'ai vu en action que tu es une bombe olympique qui émerveille les publics gabonais. On s'est rencontré plusieurs fois dans des stages mixtes puisque j'ai fais du Quan Ki Do. Sache que j'apprécie énormément les efforts que tu as déployé, que tu déploies et que tu continueras certainement à déployer pour le bien-être des Arts Martiaux en général dans notre beau pays. Même sans moyens financiers, tu restes un véritable guerrier de la forêt équatoriale.

Continue dans ce sens, mon frère.

Bjr Maître latsé

comment vas-tu? toutes mes excuses pour le retard de ma réponse car manque de temps entre les études, le boulot et les arts martiaux. je suis très content que tu puisses enfin te mettre sur ce site pour échanger avec tous les autres maîtres. Je suis plus que content de savoir que mes autres frères font des prouesses au canadas et aux USA, ce qui prouve encore une fois de plus que tu as vraiment travaillé (formé) et que le monde des arts martiaux gabonais et africains te doit du respect.

Tu es un véritable maître, nul ne le remets en cause. Entant que vénérable maître de kung-fu, de sur quoi le seul haut grader qui nous reste au Gabon après la mort du vénérable maître John lee ondo, plus que jamais tu dois oeuver pour l'unification des arts martiaux au Gabon en particulier du kung-fu dans sa globalité. le kung-fu, comme tu l'enseignes si bien est, et reste une valeur morale, un mode de vie cultivant réflexe et maîtrise de soi et par là même la sagesse, humilité et le respect d'autrui.

 Tout ce qui te reste à faire actuellement au nom du kung-fu c'est de réunir tous les autres frères d'armes et qu'on avance ensemble vers le bonheur de voir un jour le kung-fu jouer son rôle au Gabon. les temps ont changé, tu le dis si bien, comme le temps, les hommes aussi ont changé. il y a une véritable renaissance dans le monde du kung-fu et les gabonais de l'extérieur (ceux qui vivent comme moi à l'étranger) l'ont bien compris et nous voulons tous comme un seul homme coronner vos mérites à tous (tous les maîtres qui on faient évoluer le kf) et grandir ensemble dans le nouveau monde qui nous tend les bras. dépassons les guerres, les guéguerres assumons nos états de Maître: (qui vient de maîtrise et de la courtoisie) et ensemble et forts face à l'extérieur.

si nous tes élèves arrivons aujourd'hui à être des champions hors du Gabon c'est que nous avons eu un bon Maître respect.

 Par rapport à la question sur le livre, je vais écrire ce livre sur les grands noms du kung fu et des arts martiaux au Gabon compte sur moi.

Un jour tu seras récompenser à juste titre

sorptivement Me super lee

 

 

RSS

Badge

Chargement en cours…

À propos

Anniversaires

Anniversaires à fêter demain

G.M.A CONNECTIONS

free counters

Liens Internet de GMA

EN VEDETTE SUR GABAO ATHLETES (INTERVIEWS)

INTERVIEW AVEC LE MAITRE GHISLAIN NZEH NDONG

Ceinture noire 3e Dan et diplômé d’Etat en Kung Fu, il enseigne cette discipline au sein de l’Ecole Long Tao dont le siège est à Toulouse, avec quelques antennes ailleurs en France et en Afrique (Sénégal).

Cliquez ici pour en lire plus

          --------------------

INTERVIEW AVEC LE Maître Olivier NGUEMA AKWE

Ceinture noire 3°dan de shaolin kung fu, 2° dan de kung fu wu dang, 1°dan de Kung fu traditionnel wu tao, maître de nin-jutsu.
" Cliquez ici pour lire l'interview du Maître Olivier NGUEMA AKWE par Gabao Athletes"

           --------------------


INTERVIEW AVEC LE MAITRE BIYO'O ARMEL ( 2è DANG WUQKD)

Instructeur de Qwankido au GABON, Entraineur National Technique et Directeur Technique de la Ligue de l'Estuaire.
." Cliquez ici pour lire l'interview du maitre Biyo'o par Gabao Athletes"

GMA Wear

© 2017   Créé par Guy-Roger Nzamba.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation