Bonjour et bonsoir a tous et a toutes. Voici la 7e interview de Gabao Martial Arts avec notre champion Gabono-Allemand: JEAN-MARC KOUMBA. Aujourdh'ui il est membre actif du site GMA, c'est un honneur pour nous d'avoir pu interviewer cette legende gabonaise dans les arts martiaux, notre CHAMPION DU MONDE!. 

GMA: Pouvez vous brièvement vous présenter aux internautes ?

J.M.K: Je m'appelle Jean-Marc Koumba, Je suis né à Libreville, j'ai 41 ans et je suis de nationalité Gabono-Allemande. J'ai vécu jusqu'à l'âge de 18 ans aux 3 Quartiers, plus précisément à l'entrée du fameux CDB (camps de boys). A l'âge de 18 ans, j'ai quitté le Gabon pour l'Allemagne, où je suis resté plus de 10 ans pour ensuite m'installer à Madagascar.

GMA: Pouvez vous présenter ou définir cette discipline ?

JMK: J'ai commencé les arts martiaux au Gabon, par le Taekwondo au club Saint Claude pour ensuite pratiquer le Full-Contact au club Samouraï, avec Maitre Jean-Yves Anguiley.

En Allemagne, en plus du Kick-Boxing, j'ai fait du Karaté Shotokan, de la Boxe Anglaise  et de la Boxe Thaïlandaise. Je suis 5ème Dan de Kick et 2ème Dan de Karaté Shotokan.  A Madagascar, je pratique depuis quelques années, le Jiu-jitsu Brésilien. Un art que j'ai présenté pour la première fois à Madagascar en 2004, en faisant venir d'authentiques Champions et entraîneurs brésiliens.

GMA: Depuis combien d’années pratiquez vous les arts martiaux?

JMK: Je pratique les arts martiaux depuis près de 25 ans. L'envie m'est venu comme à plusieurs d'entre nous, à travers les films de Bruce Lee et de Jean-Claude Van Damme. Mais aussi à travers un grand frère du Quartier, en l'occurrence Pierre Mouele, qui fut en quelque sorte mon premier maître et avec qui, je suis jusqu'à maintenant en contact.

GMA: Votre parcours du Gabon votre pays a l'etranger (historique).

JMK: Au Gabon, je fus Champion du Gabon en Taekwondo ainsi qu'en Kick-Boxing (F-C). En Allemagne, je fus 7 X Champion d'Allemagne de Kick-Boxing amateur et professionnel, 1 X fois Champion d'Europe Amateur et 1 X Champion d'Europe Professionnel, 1 X Vice Champion du Monde Amateur, 1 X Champion du Monde Amateur, 1 X Champion du Monde Professionnel. En Boxe Anglaise, 3 X Champion de la région du Rhin, 3 X Champion d'Allemagne de l'Ouest et Vice Champion d'Allemagne. Ma catégorie de poids commença par le lourd-léger pour ensuite se terminer en poids lourd. Parallèlement à mes activités sportives, j’étais en Allemagne dans le bureau représentant Sensei Kanazawa (10ème Dan). Le Président de ce bureau est Maitre Dione.

GMA: Que pensez vous du niveau des arts martiaux au Gabon?

JMK:  Actuellement, nous pouvons compter avec fierté, plusieurs Gabonais, Champions du Monde. Je citerais Pélagie Edou, la seule femme gabonaise, Championne du Monde, d'Aiello Batonon en Boxe Thaïlandaise et de Guy Roger Nzamba, Champion du Monde de Choi Kwong Do et "porte parole" des sportifs gabonais.                                                

Comme on peut le voir, les Gabonais sont doués dans les arts martiaux et les sports de combat. Malheureusement, ceux qui sont restés au pays sont confrontés à d’énormes difficultés financières du fait que les gouvernements successifs n’ont jamais attaché grande importance à ces sportifs.

Mais apparemment les choses sont en train de changer, car j’ai cru entendre qu’à partir de maintenant, les sportifs de haut niveau recevront une bourse. Si ceci s’avère vrai, ce sera un grand pas de fait, car cela contribuera à aider et à encourager nos sportifs. Cela empêchera également l’exode des meilleurs d’entre eux.

GMA: Y'a t'ils d'autres objectifs que vous souhaiteriez atteindre aujourd'hui?

JMK: Actuellement je suis dans la finalisation de la construction d’une académie de sport de combat de plus de 800m2. Mon but est de professionnaliser ce sport. Dans ce centre, seuls les sports pouvant rapporter de l’argent seront enseignés, à savoir le Kick et la boxe-Thaï,  mais surtout le combat libre. Mon ancien sponsor Top-Ten se chargera  d’équiper la salle et Dominique Valéra, légende vivante des arts martiaux en sera le parrain officiel…un honneur pour moi.

GMA: Quelques mots pour le site :"Gabao Martial Arts?"

JMK: En tout cas, un grand merci à notre jeune frère et champion, Guy-Roger Nzamba, pour la création de ce site d’arts martiaux, qui est, je pense, le premier et le seul en Afrique. Grâce à cette initiative, nous pouvons être au courant de ce qui se passe en Afrique et chez nous, de suivre l’évolution des sportifs africains à l’étranger. Grâce à ce site, j’ai également fait la connaissance de grands Maîtres Gabonais, de personnes formidables qui ne demandent qu’à être reconnues dans leur propre pays et pas seulement à l’étranger, car nous n’avons, nous africains, rien à envier aux Européens, aux Américains.

GMA: Votre mot de la fin.

JMK: Ce que je souhaite dans l’avenir, c’est que tous les Champions et Maitres gabonais se retrouvent un jour au pays, pour faire découvrir  leur sport et non plus faire venir à chaque évènement des étrangers. Car comme je l’ai dit, nous autres Gabonais, n’avons rien à envier aux étrangers.

Osu à tous mes frères et sportifs africains en général et gabonais en particulier!

GMA: C'EST UN HONNEUR DE VOUS VOIR PARMIS NOUS!!!! 

Balises : allemand, arts, champion, contact, full, gabao, gabon, gabonais, jean, kickboxing, Plus...koumba, libreville, marc, martial, martiaux, monde, pratiquants

Vues : 461

Y répondre

Réponses à cette discussion

HONNEUR ET RESPECT A TOI CHAMPION. TU EST UNE INSPIRATION..UNE LEGENDE DU SPORT GABONAIS!! GABO EN FORCE.C'EST UN HONNEUR DE T'AVOIR PARMIS NOUS!

Bravo!!!!!!!!

Respect et honneur, merci de nous avoir éclairer sur ton formidable parcours champion, le Gabon et l'Afrique compte sur toi pour un bonheur nouveau dans tes entreprises.

Sportivement Me Lee

Merci Sifu, pour ces gentils mots et encouragements. Pour arriver à quelque chose au pays, nous devons nous y prendre ensemble...ne dis pas t'on que l'union fait la force. 

Bien des choses à toi Olivier

Effectivement Champion, tu as raison, ensemble nous serons plus fort!!!!!!!

bonjour Jean Marc,

une question me turlupine: serait il possible que Pierre Mouele vive et enseigne le karate a Paris?

Bonjour Rodrigue,

Désolé de répondre que maintenant...je ne viens que de voir ton message.

Concernant Pierre Mouele, celui-ci se trouve aux USA ou il y vit depuis déjà plusieurs dizaines d'années.

Le connais tu et voudrais tu rentrer en contact avec lui ?

Sportivement.

C'est vrai. Il est dans l'etat du Michigan. J'avais l'intention de le rencontrer aussi. Il a une salle d'entrainement et enseigne toujours. Je vais essayer davoir ses infos..

Je viens de trouver le site internet du maitre Mouele: http://www.worldsportsfitness.com/

Grand respect à toi champion pr tout ce que tu accomplis.

Que des bienfaits pr la suite...

Sportivement .

RSS

Badge

Chargement en cours…

À propos

Anniversaires

Il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui

G.M.A CONNECTIONS

free counters

Liens Internet de GMA

EN VEDETTE SUR GABAO ATHLETES (INTERVIEWS)

INTERVIEW AVEC LE MAITRE GHISLAIN NZEH NDONG

Ceinture noire 3e Dan et diplômé d’Etat en Kung Fu, il enseigne cette discipline au sein de l’Ecole Long Tao dont le siège est à Toulouse, avec quelques antennes ailleurs en France et en Afrique (Sénégal).

Cliquez ici pour en lire plus

--------------------

INTERVIEW AVEC LE Maître Olivier NGUEMA AKWE

Ceinture noire 3°dan de shaolin kung fu, 2° dan de kung fu wu dang, 1°dan de Kung fu traditionnel wu tao, maître de nin-jutsu.
" Cliquez ici pour lire l'interview du Maître Olivier NGUEMA AKWE par Gabao Athletes"

--------------------

INTERVIEW AVEC LE MAITRE BIYO'O ARMEL ( 2è DANG WUQKD)

Instructeur de Qwankido au GABON, Entraineur National Technique et Directeur Technique de la Ligue de l'Estuaire.
." Cliquez ici pour lire l'interview du maitre Biyo'o par Gabao Athletes"

GMA Wear

© 2017   Créé par Guy-Roger Nzamba.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation