1ere interview de Gabao Athletes! AXEL YANNICK LEDAGA!

Gabao Athletes: Pouvez vous brièvement vous présenter aux internautes ?
(Nom, Prénom, âge, Nationalité, pays de résidence actuel et nom de la discipline pratiquée et votre niveau ou grade)

LEDAGA : LEDAGA Axel Yannick, 28 ans,de nationalitè Gabonaise ,reside actuellement en france, pratique le karatè-do shotokan ,Instructeur Fédéral de karatè(F.F.Karatè),C.Noir 2eme Dan.

Gabao Athletes : Pouvez vous présenter ou définir cette discipline ?

LEDAGA: L'essentiel en deux mots: le karatè-do, selon ma conception est art qui consiste en des techniques offensives et defensives utilisant toutes les parties du corps à savoir < techniques de frappes ,des poings et des pièds>. Le DO, qui signifie voie de la connaissance qui ,nous enseigne le comportement juste envers son partenaire d'entrement,mais aussi envers soi-même.
Issus de pratiques utilisèes en extrêmen-orient notament dans chez les samoraîs,guerrièrs japonais ) que l'on appelle le "budo".De nombreux ecoles avec leurs spècificitès sont aujourd-hui rèpresentèes sur plusieurs continents et pratiquèes par des millions de personnes dans le monde ect.

Gabao Athletes : Depuis combien d’années évoluez vous dans votre discipline?

LEDAGA: J'èvolue dans cette discipline depuis déjà 16 ans jusqu'à ce jour.

Gabao Athletes : A quelle occasion et pourquoi avez-vous commencé le Karaté-do shotokan?

LEDAGA: Pour moi je dirais entre deux mots que : le karatè à toujours ètè une source de philosophie,un outil de travail et reflexion exceptionnel.Le karatè est pour moi une volontè,passion depuis toujours avec comme pour model d'inspiration et idole pour à mes yeux , mon chère oncle Abessolo jean claver qui fût lors de sa long carrière de pratiquants de(karatè wodo ryu )une réfférence et pionnier du karatè gabonais dans les annèes 80,90 et de même sans oublié qlq grands noms telle : Roger Bekalè, Ovono Micko,Serge Engouang,Thièrry Ella Ondo pour ne sitèr que cela.

Gabao Athletes: Votre discipline est t-elle pratiquée au Gabon ? Que pensez-vous de son évolution au Gabon?

LEDAGA: En bref, Oui ! elle est pratiquèe au gabon . Sur le territoire gabonais ,elles sont reunies au sein de la FE.GA.KA.MA..Le karatè gabonais est une disciplines de corps de l'esprit qui apporte maitrise et contrôle de soi , tout en developpant des qualitès physiques comme la souplésse et l'equilibre mais ya pas mal de choses revoirs (Affaires à suivre...lol).

Gabao Athletes: Que pensez vous du niveau des arts martiaux au Gabon?

LEDAGA: Sans commentaire pour le moment !!! lol

Gabao Athletes: Pour vous, quelles sont les qualités essentielles que l'on doit et que l'on peut acquérir par la pratique du Karaté-do shotokan ou des arts martiaux en général?

LEDAGA: selon moi, Les qualitès èssentièlles pour acquerir la pratique du karatè ou d'un art martial , est de pratiquer ,pratiquer , c'est la chose importante. Pratiquer et rester humble.Enfin, toujours se battre soi-même. Avant de penser à devenir fort ou quelqu'un de bien , il faut d'abord se dépouiller de ce qu'on à de toutes les raideurs qu'on posséde pour retrouver la vraie serinité et paix du coeur et enfin decceder dans tous bienfais de ce monde.

Gabao Athletes: Avez-vous un message particulier à faire passer aux internautes, pratiquants, et à ceux qui s'interessent aux Karaté-do shotokan ou des arts martiaux en général?

LEDAGA: Mes chers dirigeants ,chers président,chers professeurs,chers pratiquants et internautes, ce lien qui me permet de m'adresser à chacun d'entre vous pratiquants ou parents de jeunes pratiquants de karatè-do ou d'autres arts au sein d'une féderation associèes . Les arts martiaux sont une une volonté,une passion d'enseigner ,une consequence logique de pratiquer et la meilleur preuve d'une carrière sportive qui est nettement le plus modeste.
Je dirais juste, qu'enseigner un art c'est donner , pas recevoir ,mais quand <ça revient > et qu'on ne s'y attend pas , c'est bon , on reçoit en retour des sentiments humains tellement vrais,tellement sincères.Je pense que l'enseignant est la pour cela: repondre à tout ce qui preoccupe l'èléve dans sa pratique d'arts martiaux,comme en dehors du tatamis. L'entraineur doit contribuér à l'équilibre de son éléve , tanter de lui apporter apaisement et sérénité,en conseillant sans s'ingèrer,librement et sans contraintes. Ceci dit, pour l'éléve et le professseur, le karatè-do,les arts martiaux sont sans fin l'objectif n'est jamais atteint,on est en constante recherche:Selon mon éxperience et ma conception, La verité absolue en arts martiaux n'existe pas . Adorer la pratique de son art, c'est continuér à travailler ,s'entrainer,se battre sur le tatamis comme dans la vie . Si on aime transmettre un savoir , si ont est animé de cette passion de l'art alors on peut le faire jusqu'au dernièr jour.

Gabao Athletes: Quelques mots pour le site :"Gabao Athetes"?

LEDAGA: Je me ravis de cette crèation et longue vie au site ...

Vues : 77

Y répondre

Réponses à cette discussion

A ca, c'est bien ca frangin!!! Nous te souhaitons de bonnes choses!! On est tous ensemble dans le combat pour un meilleur avenir pour les arts martiaux gabonais!!
Gabao en force frere!!!
si si si!!! les gabomas sont en forme ici sur le site! C'est du bon boulot!!!! Bonne continuation!!
On est ensemble frangin!!

Bravo pour ton discours original et clairvoyant pour le sport gabonais et africain d'une manière générale. Toujours ensemble Seinsé

RSS

Badge

Chargement en cours…

À propos

Anniversaires

Anniversaires à fêter demain

G.M.A CONNECTIONS

free counters

Liens Internet de GMA

EN VEDETTE SUR GABAO ATHLETES (INTERVIEWS)

INTERVIEW AVEC LE MAITRE GHISLAIN NZEH NDONG

Ceinture noire 3e Dan et diplômé d’Etat en Kung Fu, il enseigne cette discipline au sein de l’Ecole Long Tao dont le siège est à Toulouse, avec quelques antennes ailleurs en France et en Afrique (Sénégal).

Cliquez ici pour en lire plus

--------------------

INTERVIEW AVEC LE Maître Olivier NGUEMA AKWE

Ceinture noire 3°dan de shaolin kung fu, 2° dan de kung fu wu dang, 1°dan de Kung fu traditionnel wu tao, maître de nin-jutsu.
" Cliquez ici pour lire l'interview du Maître Olivier NGUEMA AKWE par Gabao Athletes"

--------------------

INTERVIEW AVEC LE MAITRE BIYO'O ARMEL ( 2è DANG WUQKD)

Instructeur de Qwankido au GABON, Entraineur National Technique et Directeur Technique de la Ligue de l'Estuaire.
." Cliquez ici pour lire l'interview du maitre Biyo'o par Gabao Athletes"

GMA Wear

© 2017   Créé par Guy-Roger Nzamba.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation