8E INTERVIEW G.M.A AVEC TAO SU BERTRAND GUINZIEMBA - 5e DAN - QWAN KI DO (17 Aout 2015)

Bonjour et bonsoir a tous et a toutes. Voici la 8e interview de Gabao Martial Arts avec une des panthères gabonaise de Qwan Ki Do, TAO Su Bertrand GUINZIEMBA, 5e dan. Ce fut un honneur pour nous d'avoir pu interviewer cette panthère gabonaise dans l'art du QWAN KI DO.

1) GMA: Pouvez-vous brièvement vous présenter aux internautes ? (Nom, Prénom, âge, Nationalité, pays de résidence actuel et nom de la discipline pratiquée; votre niveau ou grade etc..)

• Je m’appelle Bertrand Guinziemba, agé de 48 ans et de nationalité Gabonaise. 
  • Je suis à Lambaréné dans la province du Moyen Ogooué, mais j’ai grandi à Port Gentil
  • Je réside depuis 2013 en Belgique à Bruxelles capitale
  • Je pratique le Qwan Ki Do (Quan Khi Dao) depuis 1987
  • Et j’ai obtenu mon 5ième Dang (Dan) en novembre 2014
  • J’ai obtenu 2 médailles de Bronze au dernier championnat du monde de Qwan Ki Do à Bruxelles  qui s’est déroulé le du 4 au 6 avril 2015. C’est mon deuxième titre du championnat du monde
  • J’ai été à plusieurs reprises champion de France en technique
  • Mon dernier titre en combat remonte lors du championnat du monde Qwan Ki Do  1998 en Côte d’Ivoire. Nous avons terminé à la troisième place du podium équipe ceinture noire
  • J’ai aujourd’hui deux Clubs qui sont sous ma responsabilité, Je suis la personne qui initié le Qwan Ki Do à Port Gentil ou j’ai plusieurs de mes élèves qui sont ceinture noires.
    • Le premier est Ile de France dans l’Essonne à « Vigneux Sur Seine » depuis 2003 ou j’ai pu former 6 de ceintures noire
    • Le second est à WatermaëlBoisfort (Bruxelles) depuis 2014 ou je viens d’élever 2 de élèves aux grades de 1erdang et de 2ièmedang.

2) GMA: Pouvez-vous présenter ou définir cette discipline?

Le Qwan Ki Do est une synthèse de styles d'arts martiaux sino-vietnamiens. Il représente l'aboutissement de plus de 25 années d'études et de recherches effectuées par un expert des arts martiaux vietnamiens : ThayChuong Mon Maître Pham Xuân Tong, héritier testamentaire du maître ChâuQuan Ky.

Malgré les nombreuses influences vietnamiennes et l'origine de son maître fondateur, les sources du Qwan Ki Do viennent en majorité des arts martiaux chinois. On y trouve de nombreuses techniques zoomorphiques (appelées Linh Thu), des clés (appelées Chin Na ou Cam Na), pieds/poings (incluant coudes et genoux), et l'utilisation des armes. Comme dans de nombreux arts martiaux vietnamiens, les termes en vietnamien utilisés sont souvent des traductions ou des transcriptions de termes chinois.

Les techniques du Qwan Ki Do proviendraient en partie de quatre grandes écoles dont la célèbre école des moines shaolin.Du courant chinois, nous trouvons trois écoles principales3 :

• L’Ecole SHAO LIN ou TIEU LAM, dans laquelle se retrouve une grande variété de techniques, dont de nombreux coups de pied sautés ou encore les techniques de CHIN NA ou CAM NA.
  • L’Ecole WO MEI ou NGA MI, de la montagne WoMei Shan, regroupe de nombreuses techniques de saisie et de projection, ainsi que les techniques basées sur l’observation des animaux.
  • Enfin, l’Ecole TANG LANG ou DUONG LANG, caractéristique du sud de la Chine et de l’ethnie Hakka, est basée sur l’imitation de la mante religieuse, avec des attaques rapides des membres supérieurs, visant à percuter les points vitaux, ainsi qu’à luxer les différentes articulations.

Les écoles vietnamiennes, quant à elles, sont réputées entre autres, pour les ciseaux volants, ainsi que pour la boxe libre utilisant les coudes, les genoux, sans oublier les tibias.

Au Qwan Ki Do la casse est présente permettant la démonstration de la synergie du travail technique , de la concentration et selon le phrasé requis de l'extériorisation de l'énergie vitale. Cette discipline comprend aussi une gymnastique

3)GMA: Depuis combien d’années pratiquez-vous cet art martial?

• Je pratique le Qwan Ki Do depuis exactement 28 ans. J’ai commencé par le Judo dès l’age de 10 ans et le Karaté Shotokan vers 14ans. J’ai découvert le Qwan Ki Do quand je suis rentré à l’université de Masuku par le biais de l’actuel Directeur Technique du Gabon Qwan Ki Do, Tao Su Amvane Guy Florent (5ième Dang IQKDF). 

4) GMA: Votre parcours du Gabon votre pays a l'étranger (historique martiale; championnat, titres obtenus etc...)

• 1987 : Début du Qwan Ki Do à USTM à Massuku
  • 1990 : Entrée à la faculté des sciences à Nantes ou je continue le Qwan Ki Do avec le regretté Vo Su Philipe Lebrun, qui m’a amené jusqu’au grade de ceinture noire 1er Dang en 1992
  • 1990 : J’obtiens mon premier titre de champion de France en technique et en combat. 
  • 1995 : Je suis de retour au Gabon ou je suis nommé entraineur National du Gabon Qwan Ki Do. Les premières médailles extérieur de Qwan Ki Do du Gabon ont été sous ma casquettes d’entraineur National 
  • 1998 : Vice-champion du monde de Qwan Ki Do en technique traditionnel
  • 1998 : Vice-Champion du monde en combat ceinture noire avec mes co-équipiers ou sous la direction technique de Tao Su Guy Florent Amvane1999 : je suis de retour en France ou j’intègre l’école ACPQKD de Minh Su (6ième Dang) Olivier Massoutier. C’est mon Maître et c’est grâce à lui que j’ai pu obtenir l’enseignement adéquat et le grade de Tao Su Chau Giang Long (5ième Dang). Mon nom « Chau Giang Long » m’ a été attribué par notre Grand Maître Fondateur « ThayChuong Mon Pham Xuan Tong ». Cela veut dire que je suis le dragon descendant du ciel de la famille Chau. Par ce titre j’intégre la famille du Grand Grand Maître Chau Qwan Ki. 
    • Vo Su Christian Ebe :  4ième Dang
    • Vo Su EnyNkogho Molière :  3ième Dang
    • Vo Su Oyoughou Gabin : 3ième Dang
    • Huan Su Modeste Zoula :  2ième Dang
  • De 1999 à 2015 : J’ai obtenu plusieurs titre de champion de France et d’europe aux maniements des armes traditionnels, en technique et en démonstration par équipe. Mes éleves de Paris ont remporté à plusieurs reprise le titre de champion de France que ce soit en combat ou en technique.

5)GMA: Que pensez-vous du niveau des arts martiaux au Gabon?

En ce qui concerne le niveau des arts-martiaux au Gabon, je ne saurai vraiment pas le mesurer pour être honnête car il faut vraiment y résider. De ma fenêtre et ne suivant que le Qwan Ki Do, je trouve que le niveau est plutôt correcte et pourrai être meilleur avec une bonne gouvernance et des moyens adéquat. Mais j’avoue avoir vu de superbe résultats dans d’autre disciplines tel que le tae-kwendo. Mais nous souffrons d’un manque de structure et de salle pour permettre à nos jeunes athlètes de se préparer dans de bonnes conditions.

6) GMA: Vous venez d'atteindre le grade de 5e dan. Quelques mots sur cette nouvelle étape accomplie?

Nous avons plusieurs niveau de couleur dans le Qwan Khi do. A chaque niveau de grade cela symbolise une étape importante dans notre pratique. Pour étayer mon propos, nous commençons par :

• Par la programmation des gestes, cet étape amène le pratiquant jusqu’au niveau ceinture noire
  • Ensuite on développe les automatismes, cet étape conduit le pratiquant jusqu’au grade de 3ième Dang
  • La Synchronisation et le fait de ne plus réfléchir intervient du 3ième Dang au 4ième Dang
  • L’entrée dans la création est le niveau 5ième Dang.

Je suis fier et content que mon Maître Minh Su Olivier Massoutier, Que le Grand Maître Fondateur ThayChuong Mon Pham Xuan Tong et notre regretté feu Giam Su Alban Ella Ndong (7ième Dang) m’ont accordé ce grade et ont reconnu que j’avais atteint le niveau de la création.  

• L’emblème du Qwan Ki Do est le Dragon, L’emblème du peuple vietnamien, mais aussi l’emblème de l’esprit chevaleresque et aujourd’hui je suis fier d’être appelé ainsi
    • La partie supérieur dite « le casque du chevalier » ou se trouve le troisième œil représente la clairvoyance, l’intention.
    • Les yeux par le regard fixe représentent la rectitude, l’énergie.
    • Les narines représentent la réparation.
    • La bouche, grande ouverte, représente le courage et la persévérance.
    • Les dents sont la force.

7) GMA: Y'a t'ils d'autres objectifs que vous souhaiteriez atteindre aujourd'hui?, Projets?...

• J’ai commencé comme tous les pratiquants à porter la ceinture blanche symbole de la « Pureté » et synthèse de toutes les couleurs.  
  • J’ai porté la ceinture noire au bout de 5 années de pratique et le Noir est le symbole de la : « Détermination et du Sérieux ». 
  • Pendant plus de 15 ans j’ai porté la ceinture à liserai rouge symbole du courage et de la combativité. 
  • Aujourd’hui je porte humblement la ceinture a bord jaune qui symbolise la Lucidité, Clairvoyance, Générosité. 

Il  me reste encore beaucoup d’année pour arriver à la bonté, Volonté et l’espérance symbolisé par le Vert ou Bleu. C’est l’histoire d’une vie et je ne fais que commencer. 

8) GMA: Avez-vous un message particulier à faire passer aux internautes, pratiquants gabonais, et à ceux qui s'intéressent à votre discipline ou des arts martiaux en général?

Tout ce que je peux dire et si je peux apporter un conseils : « Il n’y a pas d’art martial supérieur à un autre », c’est le pratiquant qui fait la différence. Cela veut dire que vous devez vivre pleinement votre pratique de tous les jours et vous donner à plus de 150% de vos capacités pour pouvoir se hisser parmi les meilleurs. L’entrainement ne tient pas compte du temps « Qu’il pleuve, ou qu’il neige, un guerrier reste un guerrier ». 

9) GMA: Votre mot de la fin.

Nous vivons une époque qui subit beaucoup de changement au temps technologique que humainement parlant. Il ne faut pas oublier que par son courage et sa prévenance l’homme a pu traverser les âges. Si pratiquant cette discipline nous pourrons peut être goutté à la quintessence  de l’art comme les Maître avant nous. Mais il y a une personne que je voudrais remercier pour toute une vie : « Giam Su Ella Ndong Alban » car sans lui je n’aurai jamais découvert cet art martial.

Merci de m’avoir accordé du temps

***Gabao Martial Arts - 17 Aout 2015***

Balises : arts, bertrand, do, en, force, gabao, gabon, gabonais, guinziemba, guy, Plus...interview, ki, martial, martiaux, nzamba, pratiquants, qwan, su, tao

Vues : 359

Y répondre

Réponses à cette discussion

Gabao en Force!!!

RSS

Badge

Chargement en cours…

À propos

Anniversaires

Anniversaires à fêter aujourd'hui

G.M.A CONNECTIONS

free counters

Liens Internet de GMA

EN VEDETTE SUR GABAO ATHLETES (INTERVIEWS)

INTERVIEW AVEC LE MAITRE GHISLAIN NZEH NDONG

Ceinture noire 3e Dan et diplômé d’Etat en Kung Fu, il enseigne cette discipline au sein de l’Ecole Long Tao dont le siège est à Toulouse, avec quelques antennes ailleurs en France et en Afrique (Sénégal).

Cliquez ici pour en lire plus

--------------------

INTERVIEW AVEC LE Maître Olivier NGUEMA AKWE

Ceinture noire 3°dan de shaolin kung fu, 2° dan de kung fu wu dang, 1°dan de Kung fu traditionnel wu tao, maître de nin-jutsu.
" Cliquez ici pour lire l'interview du Maître Olivier NGUEMA AKWE par Gabao Athletes"

--------------------

INTERVIEW AVEC LE MAITRE BIYO'O ARMEL ( 2è DANG WUQKD)

Instructeur de Qwankido au GABON, Entraineur National Technique et Directeur Technique de la Ligue de l'Estuaire.
." Cliquez ici pour lire l'interview du maitre Biyo'o par Gabao Athletes"

GMA Wear

© 2017   Créé par Guy-Roger Nzamba.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation